Planifiez votre budget « appart’ » !

Vous avez trouvé ou bientôt trouvé votre appartement en résidence Suitétudes ? Pour un emménagement sans souci, voici les dépenses à prévoir et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Premier élément à garder en tête, la Team Suitétudes sera toujours présente pour répondre à toute vos demandes et pour vous aider à la réalisation de vos démarches. Cette aide est naturellement gratuite !

Que comprennent les loyers et quels sont les frais complémentaires à prévoir ?

Les loyers comprennent :

  • La mise à disposition du logement
  • La consommation d’eau froide
  • La connexion internet
  • L’accès aux infrastructures de la résidence (salle de fitness, sauna…)
  • Le prêt d’appareils électro-ménagers (aspirateur, fer à repasser, appareil à raclette…)
  • La mise à disposition de la salle commune (sur réservation).

Les loyers ne comprennent pas :

  • L’électricité*
  • Les frais de dossier (1)
  • Le dépôt de garantie (2)
  • L’assurance Multi Risques Habitation obligatoire (3)
  • La taxe d’habitation (4)
  • La taxe d’ordures ménagères (5)

De quelles aides puis-je bénéficier ?

De nombreuses aides existent pour vous aider à financer votre loyer et vos charges.

La CAF, comment ça marche ?

Pour avoir une estimation de l’aide que vous allez percevoir, consultez le site internet de la CAF. Nous vous invitons à constituer rapidement un dossier pour bénéficier de l’aide au logement versée par la Caisse d’allocations familiales, car les aides de la CAF ne sont pas rétroactives. Pour votre dossier le Manager de la résidence vous fournira les attestations nécessaires.
L’aide est versée à terme échu (l’aide pour le loyer de septembre est versée début octobre), à compter du 1er jour du mois qui suit la date à laquelle vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier.

Exemple : si vous prenez le logement le 25 septembre, vous aurez droit à une aide à partir du 1er octobre (non à partir du 25) qui vous sera versée début novembre.

Aucune aide n’est versée pour le dernier mois d’occupation, sauf s’il s’agit d’un mois complet. Pensez-y lors de votre préavis (un membre de la Team Suitétudes vous le rappellera le moment venu).

Exemple : si le dernier jour d’occupation contractuelle est le 30 juin, vous toucherez une aide pour le mois de juin, mais pas si ce jour est le 25 juin par exemple.

Attention, les versements sont automatiquement suspendus au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la Caf que vous conservez votre logement au-delà de cette date (à ce moment aussi un membre de la Team Suitétudes veillera à vous le rappeler).

LOCAPASS, comment ça marche ?

Vous pouvez également bénéficiez de l’aide Locapass. L’avance Locapass est une aide qui vous permet de financer le dépôt de garantie. Sans intérêt et sans frais, il s’agit d’un prêt qui est remboursable sur une durée de 25 mois maximum.

Pour toute autre question, suggestion sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter !

Bon emménagement !

* Dans la majorité de nos résidences (sauf sur Beaumarchais, Chat Perché, Le Belvédère, Nevers, Parc Avenue, République, Résidoc I et Tropicampus), l’électricité n’est pas inclus dans les charges. Il faut donc souscrire ce contrat directement sur Internet ou bien en appelant le service EDF quelques jours avant d’entrer dans votre appartement (pensez à vous munir de votre RIB). Le montant de vos mensualités dépendra de votre contrat électricité.

(1) Les frais De Dossier sont des honoraires pour la visite, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’établissement de l’état des lieux d’entrée. Ils sont payables une seule fois au moment de la signature du bail.

(2) Le dépôt de garantie correspond généralement à un peu moins d’un mois de loyer et pourra être récupéré dans son intégralité en fin de location (et dans un délai légal maximum de 1 mois après votre départ) si aucune dégradation n’a été constatée.

(3) Il est obligatoire de souscrire à une assurance multi risques habitation et vous avez le choix de votre assureur. Nous proposons une offre exclusive de notre partenaire spécialement réalisée pour les clients Suitétudes avec un rapport qualité / prix très avantageux.

(4) Le montant de la taxe d’habitation varie suivant la commune notamment. Elle est appelée (au mois de novembre) par le centre des impôts est et due pour toute occupation au 1er janvier (même si vous avez déménagé entre-temps). Pour toute information complémentaire contactez nous.

(5) La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est appelée au mois de janvier et son montant est proratisé en fonction de votre occupation réelle de l’appartement de référence sur l’année civile précédente.